Reflexologie

La réflexologie

Cette thérapie simple et efficace peut être pratiquée avec, pour seuls outils, les mains du praticien.

L’impulsion réflexologique est exercée par le doigt du praticien sur une zone spécifique située sur une partie du corps facilement accessible : pieds, mains, visage ou oreilles.

 

La réflexologie Plantaire 

 

De loin la plus connue et la plus appréciée, la réflexologie plantaire est une technique de stimulation tégumentaire (ensemble des tissus) des pieds qui permet de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone ainsi manipulée. Ces zones stimulées sont nommées  » zones réflexes“. Ces dernières reflètent fidèlement les organes et les fonctions dans son ensemble.

 

La réflexologie Palmaire

 

La réflexologie palmaire permet de faire un travail, notamment quand, pour différentes raisons, il n’est pas possible d’accéder aux pieds. Ex: Chirurgie des pieds ou des membres inférieurs, neuropathie des membres inférieurs, artériopathie des membres inférieurs, thromboses etc… 

 

 La réflexologie faciale

 

La réflexologie faciale appelée également Dien Chan est une méthode thérapeutique inventée au début des années 1980 par le professeur Bül Quôc Châu au Vietnam.

Chaque point réflexe du visage est un émetteur-récepteur en connexion avec le cerveau. La technique du Dien Chan consiste à stimuler ces points réflexes générant ainsi un phénomène d’auto-régulation de l’organisme.

 

Les bienfaits de la réflexologie

 

Plus qu’un massage, la réflexologie est de plus en plus appréciée et utilisée pour apaiser les tensions, le stress ou encore les problèmes de sommeil. Toujours utilisée en complément de la médecine traditionnelle, elle est une aide dans la résolution des problèmes digestifs (constipation), maux de dos, hypertension ou hypotension, troubles hormonaux ou de l’humeur. Elle améliore la circulation sanguine et le système lymphatique, décontracte les muscles, apporte détente et relaxation profonde et atténue les douleurs. Le bien-être apporté par cette pratique est également psychique grâce à son effet apaisant.